Beaucoup choisissent l’investissement locatif parce qu’il permet à la fois de constituer un patrimoine et de gagner des revenus complémentaires. Mais contrairement à ce que d’autres pensent, la gestion locative est loin d’être de tout repos.
Organiser une visite, établir un état des lieux, signer des baux, recouvrer les loyers, effectuer des travaux, déclarer les impôts… Ce ne sont qu’une partie infime des tâches incombant à un bailleur. Il faut aussi gérer les contentieux, suivre l’évolution de la législation, connaitre les nouvelles normes, être à l’affût d’une défiscalisation…
L’agence immobilière vous décharge de toutes ces obligations. Avec son équipe d’experts en immobilier, elle vous aide à fructifier votre investissement. Voici notamment pourquoi on fait appel à une agence immobilière pour louer son bien.
Pour bénéficier de l’expertise commerciale d’un professionnel
Vous avez une maison ou un appartement à louer dans la capitale française ? L’agence immobilière délègue à votre service un administrateur de bien paris, chargé de gérer votre bien immobilier. Ce commercial expérimenté s’occupe notamment de :
- L’alignement du loyer au prix du marché : ainsi, vous ne serez pas lésé par une sous-évaluation. Votre bien ne sera pas non plus pénalisé par une surévaluation qui peut faire fuir les clients.
- L’élaboration d’une annonce attractive : l’agence immobilière dispose d’outils de communication performants et variés.
- La recherche de locataires de confiance : habitué à examiner les profils des locataires, il choisira pour vous un occupant solvable et respectueux de votre logement.
- La mise en location rapide du logement : son portefeuille de clients, son réseau et ses partenaires lui permettent de trouver rapidement des locataires.
- L’augmentation du taux d’occupation de votre bien : ses talents de commercial permettent de relouer rapidement le logement après le départ d’un locataire. La vacance locative est ainsi réduite.
Pour être accompagné dans l’entretien et la mise en valeur du bien
Un bon administrateur de bien paris se charge de mettre en valeur et d’entretenir votre patrimoine. Cela permet :
- D’avoir un logement respectueux des normes en vigueur ;
- De jouir d’un logement bien entretenu qui attire les locataires ;
- De bénéficier d’un accompagnement de professionnel en matière d’aménagements, de réparations, de dépannages, de rénovations et d’adoptions des solutions écologiques.
Pour profiter d’un meilleur cadre légal et fiscal
L’agence immobilière est à jour pour tout ce qui concerne les législations et les obligations fiscales se rapportant à l’immobilier. De ce fait, le propriétaire peut :
- Profiter de dispositions fiscales avantageuses offrant une réduction d’impôt, une déduction d’impôt ou un crédit d’impôt ;
- Connaitre les dispositifs d’aides comme le prêt à taux zéro (PTZ) ;
- Confier la gestion des éventuels contentieux locatifs à l’administrateur.
Pour sécuriser son investissement
Les prestations d’une agence immobilière vous permettent de courir moins de risque. Nous avons déjà évoqué le cas de la vacance locative, l’ennemi de la rentabilité d’un logement à louer. L’expertise de l’agence immobilière permet de lutter contre ce problème. L’agence immobilière dispose également d’autres solutions contre les risques d’investissement immobilier.
- La garantie des loyers impayés : un contrat d’assurance qui permet de payer le propriétaire en cas de défaut de paiement du locataire.
- Le dépôt de garantie : une caution locative qui permet de remettre en état le logement après le départ d’un locataire.
Pour avoir du temps pour d’autres activités
L’agence s’occupe de toutes les tâches relatives à la gestion locative. Ainsi, vous êtes libérés de toutes les démarches administratives. Voici une liste non exhaustive des missions d’un administrateur de bien paris :
- Recouvrer les loyers et charges ;
- Réviser des loyers suivant l’évolution du prix du marché immobilier ;
- Faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires ;
- S’occuper de l’état des lieux d’entrée et de sortie ;
- S’occuper de la gestion courante du logement ;
- Être à l’écoute des doléances des locataires ;
- Tenir une comptabilité des dépenses et des recettes que vous pouvez consulter à tout moment.