Sur tout le territoire français, la deuxième période de confinement est un mauvais temps qui vient chambouler tout le programme de nombreux français, qui la tête dans leurs cartons s’apprêtaient à effectuer leur déménagement.

Les mesures sanitaires n’interdisant pas les déménagements se font moins restrictives dans plusieurs cas comparativement au premier confinement. Les gens qui devraient déménager ne payeront pas sans doute un double loyer. Il leur sera possible de déménager sans report ni annulation de leur date de déménagement.

Quelles sont les conditions pour effectuer son déménagement ?

A la première période de confinement, les déménagements étaient très compliqués de sorte que seuls les déménagements aux délais limités et ne pouvant être reportés étaient possibles. Il était par ailleurs exigé que ces déménagements soient clairement justifiés. Il faut reconnaître tout de même que les déménagements n’ont jamais été interdits, mais restreints. Pour cause, l’interdiction de rassemblements familiaux et amicaux. C’est une mesure qui a empêché l’organisation des déménagements elle-même dans ses prestations.

La nouvelle période de confinement également emprunte approximativement les mêmes règles et autorisations que celles de la première période de confinement. On assiste donc au report de tout déménagement. Un déménagement n’est donc possible que dans la mesure où vous n’avez vraiment pas le choix. Déménagement confinement est dès lors un processus de réglementation des déménagements durant le confinement afin de mieux assurer la gestion de la crise. Les familles sont invitées à reporter leur déménagement jusqu’à nouvel ordre.

Lorsqu’un déménagement devrait être possible, il devrait être dûment justifié en cas de contrôle d’une signature de bail. Aussi, pour les personnes du secteur médical, les déménagements étaient possibles. Car, elles devraient déménager pour porter aide dans le cadre de la crise sanitaire.

Les raisons de faire appel à des déménageurs professionnels

Il n’était pas interdit aux entreprises de déménagement d’exercer leur activité. Mais, elles devraient respecter des consignes et disposer d’un nombre d’équipements strictement avant tout déménagement. Nombreuses entreprises ont suspendu leur activité pendant cette période. Ainsi, trouver des déménageurs était très difficile bien que certains d’entre eux se soient organisés pour assurer un service minimum aux foyers ne pouvant pas reporter leur déménagement.

Par ailleurs, les déménagements n’étaient possibles qu’avec des professionnels. L’interdiction des rassemblements familiaux et amicaux rendait impossible toute démarche de demande d’aide aux proches, alors que déménager seul est presque improbable. Il était plus que nécessaire de faire appel à un professionnel du déménagement.

Quand peut-on déménager ?

Suite à un constat des mesures prises au premier confinement, on peut prévoir les mesures susceptibles d’être mises en application pendant l’exécution des déménagements réalisés pendant la nouvelle période de confinement en France.

Alors, ceux qui sont tenus de quitter leur logement actuel parce que ne pouvant repousser cette date butoir de fin de bail, peuvent se retrouver dans une situation de devoir quitter le logement le plus tôt que prévu. Sur ce, les règles concernant les déménagements au deuxième confinement sont beaucoup plus allégées que celles rencontrées au premier confinement.

Effectuer son déménagement par soi-même

A partir de la deuxième semaine du reconfinement, le Ministère des Transports annonce qu’il est possible de déménager par soi-même. Ainsi, ceux qui désirent déménager peuvent se faire aider de leurs proches. Un rassemblement n’est possible qu’à l’occasion d’un déménagement. Déménagement confinement dans ce cas ne devrait rassembler qu’à la limite 6 personnes. Chacun d’eux devrait se munir de sa propre attestation. Il sera coché comme raison valable de présence sur les lieux, motif familial impérieux.

Les personnes concernées par le déménagement devraient justifiées leur démarche par un bail de location ou un acte de vente qui mentionne que le déménagement ne pouvait pas être reporté.

Il n’est pas difficile de trouver un déménageur professionnel leur activité n’étant pas soumise aux mêmes dispositions que le particulier. Ces entreprises peuvent donc exercer leurs actions de déménagement quand vous êtes bloqués et n’êtes plus autorisés à vous rassembler.

 

Catégories : Demenagement