À l’occasion du déménagement du mobilier, certaines pièces peuvent donner du fil à retordre en raison de leur grande taille. C’est le cas notamment de la literie constituée du lit et du sommier. Que vous envisagiez de le faire transporter personnellement ou avec l’aide d’un professionnel du déménagement, un certain nombre de précautions sont à prendre.

Préparer le déménagement de la literie

La literie fait référence à l’ensemble des éléments mis à contribution pour le confort du sommeil. Elle se compose donc du matelas, du sommier, des édredons, des coussins et des draps. Si les trois dernières composantes sont aisées à empaqueter au cours d’un déménagement, il n’en est pas toujours ainsi du matelas-140×190 et du sommier. C’est donc à raison qu’il faut convenablement préparer leur déménagement.

Préparer le matelas

Il est important de bien conditionner le matelas pour le transport afin de le préserver des avaries et des salissures. Ainsi, il est recommandé de protéger le matelas avec une housse adaptée. Cette dernière constituera une barrière protectrice durant le transport ou même en cas de stockage dans un garde-meuble. Dans le cas où le transport du matelas devrait se faire concomitamment avec celui d’objets pointus, n’hésitez pas à recourir à deux ou trois housses de matelas.

Outre cet aspect et compte tenu des proportions non-négligeables du matelas-140×190, il reste préférable de le rouler ou de le plier. Bien que cette option ne soit pas recommandée, elle s’impose malheureusement lorsque vous n’avez aucune aide pour le déplacement du matelas. Pour ce faire, pliez-le dans le sens de la largeur en veillant à ce que la face interne soit celle sur laquelle vous dormez. Contenez-le tout, à l’aide d’une ou plusieurs sangles, puis transportez-le avec un chariot.

Préparer le sommier

Le traitement à appliquer au sommier est fonction du matériau dans lequel il a été conçu. Ainsi, si le vôtre est conçu à l’aide de lattes de bois, il vous suffira de les démonter pour les transporter aisément. Par contre, si votre sommier est compact, de premier choix ou électrique, il va de soi que vous ne pourrez pas le mettre en pièces détachées. À la rigueur, vous ne pourrez que démonter les pieds du sommier. Ceci facilitera dans une certaine mesure le déplacement et le transport du sommier.

Transporter le sommier et le matelas

Quoi qu’il en soit, le déménagement d’une literie nécessite le recours à un véhicule utilitaire. Ainsi, vous devrez avoir recours à une voiture ou à un camion. Selon le type de véhicule en présence, les précautions à prendre varient.

Transporter la literie en camion

Cette option est sans aucun doute la meilleure. Cela en raison à que le camion dispose d’assez d’espace pour contenir ce type de mobilier. Pour le transport, installez d’abord votre matelas contre la paroi du véhicule afin de le maintenir en position verticale. Installez par la suite votre sommier contre votre matelas. Ce dernier sera ainsi maintenu en position verticale tout en servant de cale au sommier.

Transporter la literie dans une voiture

Cette option n’est pas aussi prudente que la première. En effet, transporter un matelas ou un sommier avec une voiture comporte des risques non négligeables. Ainsi, la toiture de votre véhicule peut s’endommager. La pression des sangles à utiliser peut déformer le lit ou causer des avaries. Ceci est sans compter les éventuelles chutes qui peuvent occasionner des dégâts durant le voyage.

En l’absence d’alternative pour le transport de votre literie, montrez-vous très précautionneux. Commencez donc par installer votre sommier sur la toiture de la voiture. Placez le matelas par-dessus ce dernier et maintenez-le tout avec des sangles. N’hésitez pas à abuser s’il le faut des sangles afin d’éviter d’éventuelles chutes.

Faire appel à un déménageur professionnel

Le recours à un professionnel vous exemptera des tracas liés au déménagement de votre mobilier. Celui-ci dispose du savoir-faire nécessaire, mais également du véhicule adapté pour cet emploi. En conséquence, le transport se fera vite et dans le plus grand respect de la sensibilité de votre literie et de vos autres meubles.

Mieux, en ayant recours à un professionnel du déménagement, vous saurez que tout se passera pour le mieux et dans votre intérêt. Cette approche est pertinente dans la mesure où le spécialiste dispose d’une assurance qui vous couvrira en cas d’avaries constatées sur votre matelas ou sur votre sommier durant le transport.

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *