La vieille méthode classique qui consiste à démonter son lit et à tout emballer dans le camion n’est pas tout à fait efficace. En effet, vous risquez de vous retrouver avec un matelas sale, une tête de lit déformée et des punaises de lit dans votre nouvelle demeure. Heureusement, il existe plusieurs autres façons de déplacer des meubles pendant un déménagement. Découvrez, comment protéger votre tête de lit pendant un déménagement ?
Transporter votre sommier en toute sécurité
Avant de transporter votre tête de lit, assurez-vous qu’elle soit bien détachée de votre sommier. En effet, le démontage du sommier tête de lit peut s’avérer très ardu en fonction du type de sommier.
Un démontage en fonction du sommier
Un sommier fait de lattes en bois sera facilement démontable en quelques minutes, comparé à un sommier à ressorts ou électrique. Si vous ne le démontez pas, il risque de se casser et vous n’aurez pas assez d’espace pour embarquer vos bagages.
Un démontage à faire avec prudence
En revanche, il vous sera plus facile de transporter votre tête de lit en toute sécurité en la démontant. Vous bénéficierez également de plus d’espace. Soyez prudent au moment de remettre les vis, écrous et boulons sur les parois de votre tête de lit pour ne pas l’amocher. Déplacer des meubles requiert une grande méticulosité.
Préférez des housses de protection
À défaut de démonter votre tête de lit et votre sommier pour ensuite jeter le tout dans le camion, soyez plus prudent. Ainsi, vous pouvez utiliser des housses de protection. Il en existe de différentes sortes, que ce soit pour les canapés, les matelas, les sommiers, mais aussi pour les têtes de lit. Les housses de protection permettent de se protéger contre divers problèmes pendant le déménagement à savoir :
- L’envahissement des punaises de lit,
- Les dommages causés par l’eau et la poussière,
- L’endommagement de vos meubles lors du stockage.
En plus de conférer une meilleure protection pour votre tête de lit, les housses de protection permettent d’avoir beaucoup plus d’espace pour les bagages.
Écarter le risque d’emporter des punaises de lit à votre nouveau domicile
Déménager dans une nouvelle demeure est souvent synonyme de nouveau départ. Il est donc primordial de vous débarrasser de tout ce qui pourrait souiller votre nouveau domicile lors du déménagement, en occurrence les punaises de lit.
Où retrouve-t-on des punaises de lit ?
En fait, les punaises sont visibles à l’œil nu et se présentent sous forme d’un pépin de pomme. On les retrouve souvent sous les draps du lit, au bord du matelas ou encore sur la tête de lit. Elles peuvent altérer sérieusement votre santé, de même que votre qualité de vie. Il est donc recommandé de préparer minutieusement votre déménagement au lieu de tout remballer sur un coup de tête.
Comment nettoyer les punaises de lit ?
Il existe diverses solutions pour vous prémunir des punaises lors du déménagement.
- Nettoyer soigneusement votre tête de lit avant de l’emporter.
- Vous pouvez aussi exposer le lit au soleil ; un traitement thermique est assez pratique pour vous débarrasser des différentes batteries.
- Si vous avez engagé une équipe de déménagement, veillez à ce que leur camion soit parfaitement désinfecté avant d’embarquer vos affaires.
Protégez votre literie et déménager en toute sécurité
La literie est très sensible pendant le déménagement. Elle est plus ou moins difficile à transporter et requiert beaucoup de précautions.
Faire appel à des professionnels
La meilleure solution pour protéger sa literie est d’avoir recours à des professionnels du déménagement.
En effet, la moindre erreur est susceptible de causer des déchirures. De la même façon, si vous fixez mal la literie au moment de l’embarquement, vous risquez d’assister à une chute ou à un choc qui pourrait tout endommager. Pensez à prendre toutes les précautions nécessaires.
Pensez à nettoyer votre tête de lit
Songez également à nettoyer avant d’emballer votre tête de lit. Vous pouvez par exemple utiliser les housses de protection pour bien couvrir. Aussi, il est fortement déconseillé de transporter votre matériel sur le toit de la voiture. Cela risquerait de laisser des traces indélébiles sur votre voiture. Par ailleurs, l’ordre de rangement de vos affaires n’est pas à négliger. Évitez de placer des objets tranchants auprès de votre tête de lit ou de votre matelas au risque de les endommager.
Prenez donc toutes les dispositions nécessaires pour protéger et conserver vos meubles pendant un déménagement.