Le piano est un instrument de musique impossible à déménager seul. Il entre dans la catégorie des objets lourds et encombrants qui nécessitent souvent l’intervention d’une entreprise de déménagement spécialisée dans le transport de piano. Mais est-ce vraiment indispensable ? Que faut-il faire pour déménager un piano droit ou un piano à queue ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Zoom sur le déménagement et le transport de piano

La manipulation d’un piano lors d’un déménagement nécessite des précautions particulières, tant par son poids mais également par sa fragilité. Un piano à queue pèse notamment en moyenne entre 250 Kg et 500 Kg. C’est pourquoi, les risques de l’abîmer durant son transport sont élevés. En effet, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du déménagement qui disposent de techniques de portage particulières pour assurer un transport sécurisé. Pour cela, il est primordial de faire un devis de déménagement pour déterminer l’organisation du déplacement et du transport du piano.

Lorsque vous faites appel à une équipe de déménageurs spécialiste du transport de pianos, il est nécessaire de leur préciser l’accès à votre domicile et le volume du piano à transporter. Chaque détail permet ainsi d’anticiper les moyens humains et logistiques nécessaires pour obtenir un devis précis.

En effet, la manutention d’un piano nécessite en général deux ou trois déménageurs. Avant de le transporter, les porteurs doivent s’équiper de gants antidérapants. Ils doivent également disposer de sangles de transport pour soulever facilement le piano et de housses de protection pour éviter les chocs lors du passage dans la cage d’escalier.

En outre, il est nécessaire de recouvrir les touches et de fixer les pédales et pupitres. Si vous avez un piano avec des roulettes, il est préférable de le soulever au lieu de le pousser pour éviter de marquer le sol.

Pourquoi faut-il confier le déménagement et le transport de piano à des spécialistes ?

Déménager des objets fragiles comme le piano nécessite une prise en charge spécifique. Il est important de choisir un transporteur qui dispose d’une certaine expertise en déplacement de piano. En effet, il s’agit d’un objet à la fois lourd et encombrant qui ne supporte ni la chaleur ni l’humidité.

C’est pourquoi, il est primordial de faire appel à des professionnels qualifiés. Si dans la plupart des cas, le déménagement d’un piano se fait à l’aide de sangle et de luge de transport, il est également possible d’utiliser un monte-meuble lorsque la cage d’escalier est trop étroite. Le monte-meuble permet de faire passer le piano par la fenêtre ou le terrasse sans le moindre problème. C’est souvent le cas pour déménager un piano à Paris. Il en est de même pour les meubles volumineux, les coffres-forts et les objets fragiles en tout genre.

Confier le transport de votre piano à des professionnels permet ainsi d’épargner le stress tout en évitant les risques de l’endommager. De plus, c’est une solution qui permet de gagner du temps et de réduire le coût global de votre déménagement. Vous pouvez notamment trouver des spécialistes en transport de piano sur http://www.transports-piano.fr/ et réaliser une demande de devis.

Piano droit ou piano à queue : comment le transporter ?

Tout comme le transport d’objets lourds, le déménagement d’un piano droit peut être effectué par une équipe de déménageurs et d’un monte-charge. Il faut ainsi l’intervention de deux professionnels pour transporter le piano droit jusqu’à la fenêtre. Vous pouvez également solliciter les services d’un transporteur de piano qualifié. Pour déplacer un piano droit, ce dernier utilise la technique du transport chandelle.

En effet, le piano sera déplacé à la verticale pour concentrer toute sa charge sur un point donné.  Lorsqu’il s’agit de déménager un piano à queue, il est nécessaire que le démontage soit fait par un professionnel.

Catégories : Transport Piano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *